Starlink
Un peu de contexte
En 2023 nous nous sommes lancés dans un gros projet : la construction (par des professionnels) de notre future maison. Tout s’est globalement bien déroulé mais il y a eu un hic : internet. Durant les travaux qui ont duré un peu moins d’un an j’ai contacté à 3 reprises Free qui était déjà l’opérateur de mon logement précédent. A chaque fois le conseiller m’a rassuré, me disant que tout allait bien se passer, qu’ils feraient un déménagement de ligne, qu’il fallait que je les recontacte 1 mois avant l’emménagement pour être sûr que tout soit prêt le jour J. Nous arrivons à J-30 et j’appelle donc Free pour lancer la procédure de déménagement de la ligne et là c’est le drame. Le conseiller m’informe que mon nouveau logement n’a pas été raccordé par Orange. En effet c’est à l’opérateur historique (ex France Télécom donc) de se charger de ramener la fibre du poteau au terrain. Je fais donc part de mon mécontentement à Free qui aurait pu me le dire dès le premier appel afin que je puisse faire le nécessaire. Bref, je fais donc appel au service « Maison Individuelle » d’Orange qui m’annonce que les démarches prennent au moins 6 mois pour être raccordé… Alors certes ce n’est pas la fin du monde, mais c’est quand vous n’avez pas accès à internet que vous vous rendez compte à quel point vous en êtes dépendant aujourd’hui. De nos jours TOUT passe par internet : la TV, la musique, la domotique etc. D’ailleurs à propos de cette dernière, la maison en était complètement équipée : volets, chauffage, lumière… Je vous passe donc toutes les galères qui se sont enchaînées durant cette dernière année pour les démarches de raccordement, débutées en janvier 2024 et terminées fin décembre de cette même année. Il me fallait donc trouver une solution en attendant et après pas mal de recherches et quelques conseils, un nom sortait du lot : Starlink.
Starlink c’est quoi ?
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Starlink, il s’agit d’une division de l’entreprise américaine SpaceX dirigée par Elon Musk (oui encore lui). Autant le dire de suite, je suis loin d’être un fan du personnage qui n’a fait que baisser dans mon estime au fil des années, d’autant plus ces derniers temps, mais je reconnais que plusieurs de ces entreprises sont intéressantes (et non je ne fais pas allusion à X). Qu’importe, ce n’est pas le sujet de l’article.
Le système est très simple : vous choisissez votre type de paiement : achat ou location du matériel (nous avons opté pour la deuxième) et l’entreprise vous envoie un kit dans lequel vous trouverez une parabole et un routeur. La première est à installer à l’extérieur de votre logement et le second à l’intérieur dans la mesure du possible ou dans une boîte étanche pour éviter qu’il ne prenne l’eau. La mise en marche est toute aussi simple : vous positionnez les deux éléments, vous les relier l’un à l’autre à l’aide du câble fourni et vous branchez la partie modem sur secteur. Vous ouvrez ensuite l’application, vous attendez que la parabole se synchronise avec le satellite, vous renommez votre réseau WIFI et c’est tout, plus qu’à connecter les différents appareils.
Dans notre situation, c’est à dire la maison individuelle, c’est relativement simple, en appartement ça peut s’avérer plus compliqué. Il faut absolument que la parabole ait un emplacement dégagé sur le ciel afin de capter au mieux.
J’ai d’abord essayé la méthode de la boîte étanche, permettant de tout laisser à l’extérieur, ça fonctionnait mais la qualité du réseau était amoindrie.
J’ai donc placé la parabole dans le jardin, j’ai mis une sardine à chaque pied (il y a des trous prévus pour) afin d’éviter un accident malencontreux et j’ai fait passer le câble sous la porte. L’emplacement de mon routeur n’est donc pas idéal car dans le garage et donc assez éloigné du centre de la maison mais c’était la seule solution pour faire passer le câble sans avoir à percer les murs.
Est-ce fiable ?
En toute honnêteté j’étais très sceptique sur le service, j’espérais juste que ça puisse dépanner un minimum. J’avais tout faux.
On a vécu quasiment normalement toute l’année. J’ai simplement investi dans un adaptateur ethernet (par contre le prix des accessoires est un peu abusé) afin de relier le modem à un switch et pouvoir ainsi y connecter la domotique, notamment la base Philips Hue. Tout a globalement fonctionné sans problème : streaming vidéo et musical, jeux en ligne, télétravail etc. Le débit était plus que correct. Attention cependant, la qualité du réseau peut fluctuer en fonction de la météo et peut donc se dégrader en cas de très mauvais temps, mais dans l’ensemble RAS.
Du coup, c’est recommandé ?
Si vous n’avez pas la possibilité d’être fibré ou si comme nous, vous devez patienter encore (très) longtemps, foncez. Ça ne sera jamais aussi performant et stable qu’une fibre, d’autant plus dans des logements modernes qui sont équipés de prise RJ45 un peu partout, mais ça fait bien plus que dépanner. Étudiez cependant bien la faisabilité de la chose : l’emplacement de la parabole, le passage du câble jusqu’au routeur etc.
Le prix est un peu plus élevé qu’un abonnement chez un opérateur, avec la location du matériel nous étions à 50€/mois mais ça fonctionne bien mieux qu’une 4G box.
A noter qu’il existe également des versions du service pour la mobilité (camping-car, plaisance…) ce qui peut s’avérer plutôt pratique.