Fitness+

Ça fait quelques temps maintenant que j’utilise le service sportif de la marque à la pomme : Fitness+, il est temps de faire un petit point sur le celui-ci.

Fitness+ c’est quoi ?

Apple Fitness+ est un service proposé par la firme de Cupertino qui regroupe des dizaines (centaines ?) de vidéos d’exercices sportifs. L’avantage de ce service c’est que vous trouverez forcément des exercices adaptés à vos goûts et vos envies grâce à plusieurs filtres :

  • types d’exercices : renforcement, fractionné, gainage, yoga, pilates, vélo…

  • zone du corps à travailler.

  • durée : 5min, 10min, 30min…

  • coachs : il y en a pour tous les goûts et toutes les situations.

  • musique : rock, hip-hop, succès rétro, tubes récents, dance…

  • matériel disponible : tapis, haltères, tapis de course, vélo d’appartement…

Le service est accessible moyennant un abonnement de 9,99€/mois ou 79,99€/an.

Quel intérêt ?

Bien qu’ayant toujours pratiqué des sports collectifs et n’ayant aucun problème avec le fait de partager des vestiaires ou ce genre de choses, j’avoue ne pas être très attiré par le fait de m’inscrire dans une salle de sport pour tout un tas de raisons, c’est pour ça que ce genre de service m’intéresse.

Pour autant les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire : vous pouvez tout à fait utiliser Fitness+ sur les matériels mis à votre disposition à la salle.

Le service étant intégré à mon plan Apple One (bundle regroupant plusieurs services de la marque) j’ai décidé de sauter le pas il y a quelques mois et de me lancer et je dois l’avouer j’ai plutôt pas mal accroché !

Bien que la navigation ne soit pas toujours idéale au sein de l’app, l’interface est plutôt soignée, comme souvent chez Apple ce qui rend l’utilisation plutôt agréable. La réalisation est également de grande qualité. Le système de filtres évoqué plus haut s’avère vraiment pratique :

  • Vous n’avez que 10 minutes devant vous ? Pas de problème.

  • Vous voulez faire un exercice de 20min avec Gregg dans lequel vous travaillerez uniquement le bas du corps en écoutant du rock et avec pour seul équipement un tapis de gym ? On vous trouve ça.

Et c’est là qu’est la force du service, vous faites du sport à votre rythme, à votre niveau, où et quand vous voulez. Apple a également la bonne idée de proposer quelques programmes avec tout un tas de thématiques : les abdos, préparations pour le ski, retrouver la forme après l’accouchement etc.

A noter que pour chaque vidéo on compte 3 coachs dont un qui propose une variante plus accessible de chaque exercice, personne n’est laissé de côté.

Vous trouverez également quelques exercices présentés par des célébrités, notamment des acteurs et actrices des séries TV+ ou encore des athlètes professionnels.

Le service n’est pas exempt de tout défaut pour autant. Déjà et c’est sûrement le plus gros point noir, il ne faut pas être fâché avec la langue de Shakespeare puisque tous les contenus sont en anglais et non doublés. Alors oui les sous-titres ont fait leur apparition il y a quelques temps mais on va pas se mentir dans la plupart des exercices vous ne serez pas vraiment en mesure de les lire.

Par le passé le service nécessitait une Apple Watch pour fonctionner (Fitness+ n’étant d’ailleurs accessible que par l’app Forme qui lui est destinée). Aujourd’hui ce n’est plus obligatoire, pour autant vous passerez à côté de quelques fonctionnalités sympa comme l’incrustation en directe de vos données (temps restants, complétude des anneaux, fréquence cardiaque…) Le service dispose d’une app sur iPhone, iPad et Apple TV. J’aurais aimé en avoir une sur Mac, dommage.

Ça vaut le coup ?

Cela va dépendre de vos besoins et de ce que vous recherchez. Mais si vous voulez vous (re)mettre au sport c’est une bonne façon de le faire, tant le choix est large et la possibilité de trouver un exercice qui répond à ses critères est chose aisée.

Personnellement je suis plutôt convaincu par le service et je pense continuer à m’en servir en parallèle du sport que je fais déjà à côté.

Je me suis même lancé dans le nouveau programme intitulé 3 semaines de renforcement” qui compte 12 séances, l’idéal pour une remise en forme après les fêtes !



Date
January 6, 2025