Minorque

C’est où Minorque ?

En ce mois de juin nous sommes partis pour une escapade européenne en direction de Minorque. Il s’agit d’une petite île espagnole qui fait partie de l’archipel des Baléares et qui est donc située en Méditerranée, à l’est de l’Espagne continentale. L’île compte environs 100 000 habitants.

Cette destination a l’avantage d’être assez proche en avion, environ 1h15 au départ de Nantes. L’île étant assez petite, il n’est pas nécessaire de prévoir plus de 5-7 jours pour en faire le tour, par contre il est préférable de louer un véhicule sur place car il y a assez peu de transports en commun. Nous avons opté pour AutosMenorca qui semble quasiment avoir le monopole tant le rapport qualité-prix est imbattable : 47€ les 5 jours pour un Peugeot 2008 flambant neuf, difficile de faire mieux.

Les deux villes principales sont Port Mahon considérée comme la capitale et où se trouve l’aéroport et Ciutadelle de Menorca. Chacune se trouve d’un côté de l’île et il faut environ 40 minutes en voiture pour les relier.

Ça vaut le coup ?

Maintenant que le point géographie est fait, parlons un peu de Minorque en tant que telle. Déjà disons-le tout de suite nous avons adoré cette destination. L’île regorge de lieux sympa à visiter : des plages et des criques à l’eau turquoise, des sentiers côtiers, des petits villages, des musées… il y en a pour tous les goûts !

Nous étions logés à Cala’n Porter juste à côté d’une plage magnifique et à 20 minutes de Port Mahon et son aéroport.

Voici quelques spots qui valent le coup selon nous :

La Forteresse de la Mola

Forteresse construite au XIXe siècle contre la menace britannique, elle comprend de nombreux bâtiments. A proximité de Port Mahon.

Le Pont d’en Gil

Arche marine visible depuis une falaise, proche de Ciutadella.

Ciutadella de Menorca

Deuxième plus grande ville de l’île, plus jolie que Port-Mahon avec son vieux quartier et des rues médiévales.

Le Phare de Punta Nati

Phare situé à proximité de Ciutadella, on y retrouve également des casemates, sorte de blockhaus.

Monte Toro

Point culminant de l’île avec 362 mètres d’altitude offrant une vue panoramique magnifique.

La Tour de Fornells

Tour du XIXe siècle créée pour assurer la défense du port de Fornells.

Le Labyrinthe et les carrières de Lithica

Ancienne carrière de grès proche de Ciutadella qui abrite aujourd’hui un labyrinthe et des jardins.

La plage de Cala’n Porter

Magnifique plage située entre deux falaises. A 20 minutes de Port Mahon.

La crique de Cala Turqueta

Probablement la crique la plus célèbre de l’île avec son eau turquoise.

La plage de Cavalleria

Plage iconique de l’île avec son sable rouge.

Par un heureux hasard nous avons visité Ciutadella de Menorca pendant la Sant Joan durant laquelle la ville entière est en fête avec des animations partout, une super expérience.

Veillez cependant à bien choisir la période à laquelle vous optez pour cette destination. Nous y sommes allés fin juin et c’est donc déjà la période des vacances scolaires locales. Dans l’ensemble ça a été mais certaines des plus belles plages et criques ont un accès limité et sont donc complètement inaccessibles s’il y a trop de monde. Mieux donc éviter les périodes de fortes affluences si vous souhaitez les visiter. Je pense que l’idéal est de se rendre à Minorque entre avril et juin ainsi qu’au mois de septembre.

Quelques clichés en vrac


Tags
voyage

Date
June 30, 2024