Randonnée de la Rhune
Nous avons passé nos vacances dans l’un de mes endroits préférés en France : le Pays Basque, où le mélange entre mer et montagne est juste somptueux. Il y a tellement d’endroits qui valent le coup d’être visités : Bayonne, Biarritz, Bidart, Saint-Jean-Pied-de-Port, Espelette… ainsi que la partie espagnole (San Sebastian notamment).
Mais un endroit m’a marqué plus que les autres durant ce séjour : la Rhune.
La Rhune peut-être abordée de deux manières :
- en petit train
- en randonnée (notre choix)
La première solution est clairement la plus accessible mais aucun regret d’avoir opté pour la seconde tant l’expérience vaut la peine. Pour commencer il faut savoir que nous ne sommes ni l’un ni l’autre de grands sportifs, nous pratiquons juste le sport en loisir, l’ascension n’est donc pas insurmontable, loin de là. Pourtant je vous invite tout de même à bien vous équiper, notamment avec de bonnes chaussures car les chemins sont plutôt « techniques » (beaucoup prennent également des batons de marche, ce n’était pas mon cas) et surtout de l’eau en cas de chaleur, le seul point d’eau étant situé au sommet.
Il y a normalement deux points de départ pour la randonnée : au petit train et au village d’Ascain au niveau du parking. Nous avions opté pour la première mais le balisage étant partiellement effacé on nous a (fortement) conseillé de partir du village, donc nettement plus bas. La route a donc été bien plus longue que prévue (3h+ pour monter) mais cela en valait complètement la peine. Comme des images valent bien plus que des mots, vous trouverez ci-dessous quelques photos illustrant la balade :
En tout cas, si vous passez dans le coin, allez-y vous ne le regretterez pas !