Mes essentiels pour le running
Contexte
Comme précisé dans ma présentation je m’intéresse beaucoup au sport, notamment au football (que je pratique) et à la Formule 1 mais je suis aussi un peu le rugby et le tennis. Mais aujourd’hui on va parler running. Pour moi celui-ci est un vraiment un plaisir, un exutoire. Je ne recherche pas la performance à tout pris même si je suis heureux lorsque je progresse. L’avantage contrairement au foot c’est que pour la course à pieds la technologie peut m’accompagner. Et j’ai mes 2 acolytes pour chaque sortie : mon Apple Watch et mes AirPods Pro 2.
L’Apple Watch
Je suis équipé depuis ce début d’année 2025 d’une Series 10 42mm en version cellulaire mais globalement toute déclinaison du produit peut faire l’affaire. Autant le dire de suite je ne suis pas du tout un addict des datas concernant le sport et je suis donc pleinement conscient qu’il existe des tas de montres bien plus adaptées à la pratique sportive chez les concurrents de la Pomme, notamment Garmin. Mais j’ai choisi la montre d’Apple pour 2 raisons : déjà je la trouve bien plus “passe-partout” que la plus part des montres sportives et l’Apple Watch prend tout son intérêt quand on la porte au quotidien pour le suite santé selon moi. Mais aussi parce qu’elle s’intègre bien mieux dans mon écosystème principalement basé sur les produits de la marque de Cupertino.
Côté utilisation, 2 fonctions principales dans mon cas :
- le suivi sportif bien entendu. Comme je le disais plus haut je ne suis pas trop du genre à éplucher les datas de chaque kilomètre de ma course mais j’apprécie d’avoir les métriques au fur et à mesure de mon effort. Que ce soit le rythme moyen et actuel, la zone et la fréquence cardiaque, la distance parcourue, cela s’avère plutôt pratique pour savoir où on en est.
- la gestion de l’audio. Podcasts ou musique c’est vraiment très pratique de pouvoir gérer tout ça depuis le poignet. Le tout est accessible directement depuis l’app Exercices via un swipe vers la gauche : changer de piste ou régler le volume directement via la roue crantée, au top ! Par contre, bien qu’équipé d’une version cellulaire j’ai choisi de télécharger certaines de mes playlists en local sur la montre car il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de me retrouver sans réseau et même si ce n’est pas la mer à boire ça reste très frustrant quand plus rien ne sort de vos écouteurs après 10min de sortie.
Côté notifications, seuls mes “contacts VIP” peuvent me contacter au cas où, tout le reste est désactivé pendant le sport et ça me va très bien ainsi.
Pour le bracelet, la boucle sport dans sa version Nike noire est la première que j’ai achetée pour remplacer celui en silicone fourni avec l’appareil. Ce bracelet m’accompagne pour chaque séance de sport depuis ma première Apple Watch en 2018 et je n’ai rien à lui reprocher. Il est même doté de petites bandes réfléchissantes pour des sorties nocturnes toutes en sécurité.
Petit aparté sur une pub pour l’Apple Watch que j’ai trouvé très réussie : “Quit quitting”. Bien que pas très sensible à la publicité de manière générale, celle-ci a raisonné en moi et m’a aidé à trouver une motivation et à maintenir une stabilité sportive en 2025. D’ailleurs à l’heure où j’écris ces lignes, le 11 août, mes 3 anneaux ont été remplis chaque jour depuis le début de l’année 2025. En espérant atteindre mon objectif et maintenir ce rythme jusqu’au 31 décembre !
Les AirPods Pro 2
Pour la musique et les podcasts au quotidien et notamment pour mes séances de sport il me fallait une paire d’écouteurs, je n’ai même pas envisagé le casque que personnellement je ne trouve pas adapté à ce dernier usage. J’ai donc opté pour les AirPods qui ont l’avantage de fonctionner parfaitement et de manière complètement transparente avec l’Apple Watch. J’ai d’abord eu la toute première version, très agréable au quotidien mais qui tenait assez mal dans mes oreilles pendant l’effort. Malgré le fait que je ne sois pas fan des intra-auriculaires j’ai opté pour la v1 du modèle Pro et quel bonheur ! La réduction de bruit active est un vrai plaisir, on peut enfin profiter de son contenu dans être sans arrêt dérangé par les bruits extérieurs et surtout ils tiennent dans mes oreilles pendant la course ! Après 3 ans de bons et loyaux services je les ai troqués contre la v2 qui globalement fait la même chose en mieux. Je note notamment 3 améliorations intéressantes : la qualité sonore accrue, la gestion du volume via une commande tactile directement sur la tige des écouteurs et le mode adaptatif qui permet plus de sécurité notamment en ville avec les voitures.
Conclusion
Tout ça pour dire que ces deux appareils marqués d’une pomme forment un super combo quand il s’agit de vous accompagner dans l’effort. Ils m’aident à rester motiver et aller courir un peu plus souvent que je ne le faisais par le passé. Le petit conseil que je peux donner à ceux qui comptent investir dans une Apple Watch c’est de bien définir vos besoins et d’envisager de prendre une version cellulaire si nécessaire. Personnellement je déteste courir avec un brassard pour tenir mon téléphone, mais pouvoir accéder à l’intégralité d’Apple Music et aux quelques notifications importantes est vraiment appréciable (d’autant plus que les modes de concentration permettent de sélectionner les notifications que l’on veut ou pas recevoir pendant ses séances, pratique !)
Bonus : Healthfit
Bien que pas réellement passionné par les données sportives, j’y jette quand même un oeil après chaque exercice. Je partage mes sorties sur Strava avec quelques amis et pour cela j’ai découvert l’application Healthfit qui permet un export automatique de chaque sortie enregistrée dans l’app exercice directement sur Strava. Cette app (qui est développée par un français, cocorico !) est ultra complète et permet d’accéder à des tonnes de datas, bien plus que ce que propose par défaut l’Apple Watch (c’est là qu’on se rend compte que le produit pourrait être bien plus complet sportivement).
Je ferai sûrement un article détaillé sur cette app un jour tant elle est géniale et qu’elle mériterait d’être plus connue !