Coque ESR
Contexte
Depuis mon premier iPhone en 2018 j’ai toujours utilisé des coques officielles Apple sur mes iPhones. J’ai majoritairement opté pour les versions en silicone dont j’aimais beaucoup la prise en main. Elles avaient cependant 2 défauts : elles s’usaient assez rapidement (je suis pourtant quelqu’un de très soigneux) et elles attiraient beaucoup la poussière. En passant à l’iPhone 14 Pro j’ai eu envie de changer et j’ai choisi de prendre la coque transparente officielle de la marque pour une simple raison : elle ne masque pas le design de l’appareil. Toutes ces protections officielles ont un défaut en commun : leur prix. La somme demandée par Apple pour un bout de plastique est franchement élevée et elles n’apportent rien de plus que leurs concurrentes, bien au contraire.
J’ai donc voulu retourner à mon premier amour, celui de ma période sous Android : la coque Rhinoshield Crashguard. Faire plus minimaliste est difficile puisqu’elle ne fait qu’encercler le téléphone, il n’y a pas de protection au dos, idéal donc pour profiter du design créé à Cupertino.
Une fois la coque fixée à mon téléphone j’ai vite déchanté, la prise en main est très mauvaise et ce pour deux raisons. Déjà la coque élargit beaucoup le téléphone dans le but d’atténuer au maximum les dégâts liés à une chute. La seconde raison est difficilement imputable à Rhinoshield, c’est l’épaisseur. Les capteurs photo sont de plus en plus proéminents et la coque doit les envelopper. Résultat si on n’opte pas pour la version Mod NX qui possède une protection arrière (dont je ne voulais pas) on se retrouve avec un assez gros gap entre le dos du téléphone et l’extrémité de la coque, ce qui rend la préhension particulièrement désagréable. J’ai donc relancé mes recherches.
D’ailleurs, petit aparté : Rhinoshield dans sa grande bonté facture les retours produits alors soyez certains de votre choix avant de valider votre commande…
La Coque ESR
J’avais déjà entendu parler quelques fois de la marque mais principalement pour ses solutions de recharge, je ne savais même pas qu’ils proposaient des coques. Je suis tombé sur celle-ci par hasard en fouillant sur Amazon et j’ai tout de suite adoré le design et le concept.
Le mélange transparent et noir matche parfaitement au coloris silver de mon iPhone. Les boutons sont parfaitement fonctionnels et agréables à utiliser, même celui dédié à l’appareil photo de la série 16 (oui, oui je m’en sers). ESR propose également 2 petits trous permettant d’y passer une dragonne pour ceux qui le souhaitent. Le branding sur la tranche gauche a le mérite d’être plutôt discret. Les 4 coins de l’appareil sont renforcés afin d’amortir au maximum la chute. Enfin le MagSafe fonctionne très bien, aucun souci de ce côté-là non plus.
Mais le point qui m’a fait opter pour ce modèle c’est son système de béquille intégrée. Celle-ci encadre le bloc photo, permettant une protection accrue sur cette partie sensible et se relève selon l’angle désiré. Ainsi vous pouvez orienter votre téléphone à l’horizontale pour regarder une vidéo ou à la verticale pour scroller votre timeline préférée, ultra pratique !
Conclusion
Après un mois je dois avouer que je suis ravi de cet achat. Le design est sympa et sobre comme je l’aime. La prise en main est confortable, rien à lui reprocher. Le fait d’avoir un support intégré est un vrai confort au quotidien, je n’ai plus besoin de trimballer mon porte-cartes MOFT que j’ai donc remplacé pour le MagSafe Wallet officiel qui lui intègre la fonction localiser. Pour finir, à 19,99€ sur Amazon c’est bien moins cher que ce propose Apple et c’est surtout nettement mieux. Si vous cherchez une coque minimaliste et pratique, je ne peux que vous la recommander.