The Witcher 3 : Wild Hunt
C’est quoi The Witcher 3 ?
Alors oui je sais, j’arrive avec 10 ans de retard, The Witcher 3 : Wild Hunt étant sorti en 2015 sur PS4, Xbox One et PC et plus tard sur PS5, Xbox Series et Switch.
J’ai acheté le jeu il y a environ 7-8 ans sur PS4 et je n’avais pas accroché, je l’ai donc assez vite abandonné. Puis à force de voir autant de commentaires positifs, notamment sur le subreddit dédié et avoir adoré Cyberpunk 2077 du même éditeur, j’ai eu envie de le relancer en ce début d’année 2025. Aucun regret, ou plutôt si, un seul : pourquoi avoir attendu si longtemps ?
J’ai adoré prendre à part à cette aventure du sorceceleur Geralt de Riv et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé sur un jeu de ce type. On est tellement loin de ces open-worlds ultra génériques qu’on retrouve dans toutes les licences d’Ubisoft depuis des années (j’espère vraiment qu’AC Shadows relèvera le niveau). Ici le monde est vivant et cohérent et pousse à l’exploration. Je pense notamment à l’obligation de trouver un panneau de direction pour pouvoir utiliser le fast travel qui peut paraître contraignante à première vue mais qui nous oblige à explorer.
L’histoire est plutôt prenante et les quêtes assez variées même si on finit souvent par devoir traquer puis tuer toutes sortes de créatures. Mais bon n’est-ce pas ça être un sorceleur ? Les combats sont relativement intéressants même si ça reste du classique : épées + esquives. Il est cependant possible de varier un peu en utilisant les sorts mis à notre disposition.
En terme de contenus le jeu est extrêmement généreux, il suffit de se rendre sur sa page How Long to Beat pour se rendre que vous en aurez largement pour votre argent. D’autant plus que le jeu propose 2 extensions : Hearts of Stone & Blood and Wine qui ne seront pas avares en contenus non plus.
Le jeu n’est pas totalement exempt de défauts, je pense notamment à une caméra et des mouvements parfois capricieux, les déplacements à cheval sont également assez pénibles. Mais dans l’ensemble c’est un régal.
Bref, je ne vais pas faire plus long pour un jeu sorti il y a 10 ans et dont on a beaucoup entendu parler. Si vous ne l’avez pas fait, foncez !