Peugeot 208
Contexte
Bien qu’assez peu friand de ce type de solution de financement, j’ai opté pour une LOA, solution la plus simple et surtout la plus rapide pour répondre à mon besoin urgent d’une voiture. Mon choix s’est porté pour la Peugeot 208. Je n’avais pas besoin d’un gros véhicule et étant donné qu’il s’agissait de notre voiture principale nous ne sommes pas orientés sur une version électrique mais sur une version essence (vous le sentez venir pas vrai ?).
A la recherche d’une citadine pas trop chère et n’étant pas fan de Renault nous nous sommes orientés vers la Peugeot 208. J’étais assez fan du look de celle-ci. Le choix étant limité et le délai très short, nous avons pris la version Allure Pack, juste en dessous de la GT. A vrai dire avec assez peu de regrets parce que si la signature lumineuse avant est plus sympa sur cette dernière, il y a certains aspects dont j’étais nettement moins fan : le tableau de bord 100% écran au look moins “sport” et les espèces de “garde-boue” noir au dessus des roues.
Notre voiture est donc plutôt bien équipée : caméra et radars de recul, feux 100% LED, chargeur sans-fil, compatibilité CarPlay, bref tout ce dont nous avions besoin. Mais surtout on trouve sous son capot le fabuleux moteur 100ch 1.2 Puretech dont on entendait encore assez peu parler à l’époque.
N’achetez pas cette voiture
Tout est dit, surtout n’achetez pas cette voiture, ni n’importe quel autre véhicule équipé de ce moteur, que ce soit chez Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, etc, le groupe Stellantis quoi. Evidemment comme beaucoup de possesseurs ma courroie a lâché, dans mon cas après seulement 40 000km… Peugeot a pris en charge les réparations (heureusement) grâce au programme lancé il y a quelques mois garantissant ces réparations jusqu’aux 10 ans tant que l’entretien du véhicule est bien suivi.
A noter que Peugeot m’a donné une “astuce” pour éviter que le problème de courroie ne revienne trop vite : faire le plein au sans-plomb 98. Contrairement au 95 celui-ci ne contient pas d’éthanol, qui serait responsable de la détérioration de la courroie. Le conseil de Peugeot est donc de payer plus cher votre plein parce qu’ils n’ont pas su créer un moteur fiable…
Le problème c’est qu’il n’y a pas que la courroie. Peugeot est monté en gamme à beaucoup de points de vue, notamment les prix, malheureusement la qualité de fabrication n’a pas suivi. J’ai eu la version précédente de la 208 sur laquelle je n’ai eu aucun problème mais sur celle-ci ça n’arrête pas. J’ai eu les fenêtres conducteur et passager dont le joint s’est bloqué et qui refusaient donc de se fermer complètement, le voyant d’huile moteur qui s’affiche sans raison, j’ai un cliquetis systématique au niveau du tableau de bord comme si un élément était cassé à l’intérieur, bref ce n’est pas acceptable. En tout honnêteté je suis quelqu’un de très soigneux et ma voiture n’échappe pas à cette règle alors c’est d’autant plus frustrant de rencontrer tous ces problèmes.
Et la suite ?
Je vais rendre la 208 dans les mois à venir, c’est l’avantage, je n’en suis pas propriétaire et heureusement car ces véhicules sont quasi invendables aujourd’hui. Pour la suite, j’envisageais de passer à l’électrique en m’orientant vers la seule marque dont les véhicules sont réellement attrayants (et qui ne coûtent pas les yeux de la tête) : Tesla. Le souci c’est que les évènements récents ne me confortent pas dans mon choix, j’avoue être assez réticent à l’idée de donner de l’argent à Elon Musk tant ses propos et actes sont à des années lumières de mes idées.
Bref, il faudra bien renouveler cette voiture de toute façon, la suite au prochain épisode…